Krasnoyarsk

Krasno restera dans les anales comme la ville du fail.

Géographiquement, on est bien paumé, au beau milieu de la Sibérie. On est certainement au point du globe le plus éloigné de l’océan. On prend encore 2h de décalage dans la tête donc +5 vs. Paris.

Ce coup ci on s’est pris le luxe de réserver un Airbnb. As usual, on galère à le trouver et à trouver notre point de RDV. On découvrira plus tard qu’on avait juste la mauvaise adresse, bien entendu. On réussira (avec l’aide d’une serveuse qui s’emmerdait dans un café se voulant être une copie de Starbucks - sans WiFi, lol?) à contacter notre hôte. On sera bien posé et on pourra découvrir la ville tranquille.

Krasno est une ville plus calme que Yeka mais au style toujours bien austère, les statues de Lénine sont bien présentes aux quatre coins de la ville.

Photo 1: statue de Lénine
Une silhouette familière

On se fait virer d’une église parce qu’on est en short, on part à la recherche d’un bon pull RUSSIA à ramener à la maison (pas si rare de voir des russes en porter!) sans succès (en découvrant un centre commercial on s’est cru en 1992) et on se balade le long du fleuve Yenisei dans une ambiance bien sympa. On se rend compte qu’ils étaient tous là ces filous de russes, à flâner sur les quais.

Photo 2: la promenade (gopro)
Photo 3: Johan dans la rue
_Just in case you forgot 🇷🇺 _

On découvre que le lendemain est férié (on est dimanche) et que tous les russes font la fête le soir même !
On se retrouve donc dans une soirée où on ne payera pas l’entrée car on est français (véridique - on était facilement les seuls non russes) le prix des boissons est très bas et signera notre perte (pour notre défense se retrouver au milieu de la jeunesse russe de Krasno à danser sur du rap Russe et du Drake c’est quand même pas banal).
Au court de cette soirée un peu trop arrosée, Thomas se fait des amis qui ont surtout envie qu’on leur paye des coups… En leur échappant Johan se casse la gueule et se fait une belle entorse (en Russie, bonne idée) qui ne manquera pas de compromettre le reste des aventures des deux joueurs français. Le lendemain, Johan ne peut pas marcher et on doit annuler notre visite du jour (la réserve naturelle des Stolby, des formations volcaniques en forme de piliers que nous ne verrons jamais).

Train Krasno-Irkutsk

Le lendemain, départ pour Irkutsk (18h de train) qui est une des étapes phare du voyage, car nous allons découvrir le lac Baikal. On est rodé aux voyages en train maintenant (18h c’est peanut sérieux) et on partage la cabine avec deux bons russes bien sympathiques (dont un qui doit faire deux fois la largeur de la couchette) qui essayent tant bien que mal de parler avec nous.

Photo 4: les deux russes
Макс и Ваня

ndlr: au fait, TOUS les russes de plus de 30 ans ronflent apparemment, soyez prévenus.