Relativement bien reposés après notre trajet le plus confortable, on arrive à Oulan-Bator.
On ne sait pas trop à quoi s’attendre puisqu’on a quitté la Russie, il nous faut donc refaire nos repères.
Le communisme toujours aussi présent
Premier réflexe, acheter de l’eau ! Ensuite, on cherche un moyen de rejoindre notre guest house, on abandonne vite le bus car encore une fois il n’y a aucune indication. On décide donc de prendre un taxi, comme de bons gros tourax on prend la première personne qui nous alpague. Tout en restant vigilant quand même, après avoir passé deux semaines sans se faire scammer, ça serait dommage de casser notre streak.
On finit donc par monter dans un van en se laissant guider par une femme qui nous donne en sus des prospectus pour faire des tours en Mongolie. Elle nous dit que c’est 5000 Tugrik (5000/2789 = 1,80€), on passe donc retirer 10 000 pour payer.
Arrivés près de la Guest house, on leur donne notre gros billet de 10k, et on se rend compte qu’ils n’ont pas de monnaie. Pas grave nous disent-ils, si jamais on choisit leur tour on pourra les rembourser (spoiler: on n’a pas choisi leur tour). On note quand même la gentillesse qu’on a du mal à assimiler sur le moment après avoir passé deux semaines dans le froid russe.
L’auberge a l’air cosy d’un appartement familial, la dame qui nous accueille est Lili, la mère de Sara (Sara’s Guest House).
On profite de nos premiers jours à Oulan-Bator pour visiter la ville et préparer notre excursion dans les plaines de Mongolie.
Chinggis Khan
Après quelques visites, on atterrit le soir au Grand Khan, qui comme des milliers de marques, établissements, places, objets d’arts et monuments fait référence à Genghis Khan (prononcé Chinggis Rhan). On y rencontre un deuxième couple de français qui viennent de parcourir la Mongolie à vélo (oui nous aussi on était impressionné).
Après l’élimination de la Suède par le Japon puis quelques bières Legend (qui tient son nom de la légende mongole qui raconte que c’est la bière la plus dégueulâsse jamais créée), on décide d’aller au iLoft (boîte la plus branchée d’Oulan-Bator, ce qui ne nous empêchera pas de rentrer en short) avec nos amis les français – Marion et Fabien.
On y est les seuls étrangers, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention et la curiosité de la jeunesse mongole.
On se réveille avec l’arrivée de Lily dans notre chambre qui nous apporte notre petit déjeuner : des beignets au mouton faits maison (appelés booz, qui fait rire les francophones comme les anglophones). C’est très bon si on outrepasse le fait de manger du mouton au lever.
De la bonne booz
On visite un temple abritant un Bouddha de 26m assez impressionnant dans un temple, où on découvrira une quantité impressionnante d’effigies de bouddha au mur et de cylindres en bronze dans le temple même et dans les environs que les gens font tourner les uns à la suite des autres.
On visite aussi le State Department Store, un grand centre commercial avec des enseignes familières mais aussi avec des articles pour le moins intéressants.
Johan en profite pour tourister un max en achetant un Morin Khuur – un instrument mongol traditionnel. Une décision non regrettée malgré l’encombrement qu’apportera le bel instrument.
Morin Khuur
On goûte aussi les premiers Khushuur au mouton (les premiers d’une longue série).
Les Khushuur en haut à gauche
On arrive 1min après la fermeture du temple Choijin-Lama. Johan nous joue du Morin Khuur pour exprimer notre désarroi. Il se fera d’ailleurs 24 000 Tugrik grâce à cette performance (nan je déconne).
Notre partie visite est terminée, demain on part pour 3 jours de visite dans les steppes mongoles. On doit du coup retirer l’argent pour payer Sara le lendemain matin, une modique somme d’1,4 millions de Tugrik. Sans pression, on rentre à l’hostel avec chacun 700k dans la poche.
À suivre
Bonus
Coucou Virginie
~700,000₮