Oulan-Oude

Après notre plus cours voyage en train nous arrivons à Ulan-Ude, dernière étape Russe de notre périple. On trouve notre petite auberge presque sans trop de mal (on commence à être habitués à chercher dans les coins cachés). On partagera cette sympathique auberge (qui ressemble plutôt à un appart avec 2 chambres) avec plusieurs français (la première fois qu’on en croise !), une argentine (qui se verra prendre une fessée au foot par la Croatie), une israélienne, un brésilien… En bref, on sent l’endroit un peu plus touristique par rapport à nos destinations précédentes (mis à part peut être Irkutsk mais notre séjour fut trop bref) de par le fait que beaucoup de gens font un stop ici avant ou après la Mongolie.

Photo 1: notre chambre Notre chambre au Ulan-Ude Travellers’ House

Ulan-Ude est célèbre pour la statue de la tête de Lénine, la plus grosse au monde, qui fut inaugurée en 1970 pour le 100e anniversaire du monsieur et qui permet maintenant aux gens de faire des photos en faisant style de mettre le doigt dans le nez du père de la révolution Russe (chose qui serait très mal passée il y a 30 ans btw).

Photo 2: la tête de Johan Lénine Notre meilleure création

A notre grand étonnement, la ville est assez sympa et détonne un peu avec le style rustre qu’on a pu connaître avant, on sent un climat un peu plus « chill », avec des influences bouddhistes. L’ambassade de Mongolie illustre bien ce style, le bâtiment est stylé, les enfants jouent dans la fontaine devant, il y a une rue piétonne…

Photo 3: Ambassade de la Mongolie

Cette brave ville est également la capitale de la Bouriatie, cette région bordant le sud du lac Baïkal (sacré pour ce peuple). Les bouriates sont principalement bouddhistes tibétains et ressemblent à des Mongols, il y a donc un bon mix culturel et tout ce petit monde semble cohabiter en harmonie. On a pu visiter notre premier temple bouddhiste situé on top d’une colline, la vue avec les tissus de couleurs accrochés un peu partout et portés par le vent est incroyable. Les tissus sont en fait des drapeaux de prière (mais pour certains ça fait quand même plus tissu), selon les adeptes du bouddhisme tibétain, le vent qui souffle disperse les formules sacrées imprimées (ou pas) et les transmet ainsi aux dieux … C’est ici qu’on se rend compte qu’on est pile à la frontière entre l’orient et l’occident, on l’a fait.

Photo 4a: Thomas Les prières au vent
Photo 4: Thomas Il y a deux écoles concernant la captation d’énergie tellurique: la bonne
Photo 5: Johan …et la mauvaise

A noter qu’on se démerdera pour voir le premier match de nos chers bleus dans un resto tout vide. Un russe rond comme une queue de pelle nous félicitera et nous racontera plein de trucs qu’on ne pigera absolument pas mais qu’il trouvera bien drôle.

On trouve un petit resto pas cher du tout (Appetite !) qui fait cantine dans lequel on ira 2 fois, bouffe locale pour 2€ le repas. Notre ami Thomas aura la bonne idée de prendre de l’espèce de foie bien dégueulasse.

Au niveau galères, Thomas se coince le coton du coton-tige (et il arrive à blâmer son coéquipier et ses coton-tige, la classe) dans l’oreille. Pas le choix il faut aller chez le médecin pour l’enlever. Ca tombe bien j’ai (Johan) toujours une entorse. S’en suit une course à travers la ville pour trouver un hôpital ou un médecin, une galère sans nom puisque les gens ne COMPRENNENT QUEDALLE. On peut remercier Viki (big up), copine russophone de Johan, qui fera l’interprète au téléphone avec une pharmacienne (pour le côté entorse du int) et avec l’accueil de la clinique pour Thomas pour une opération qui durera 5 secondes.

Bonus

Photo 6: Offrandes Offrandes

Photo 7: Johan Un bon russe avec ses sandales, sa belle coupe et ses belles lunettes

Photo 8: Johan Vue sur Oulan-Oude

Photo 9: Johan Le temple